top of page
Rechercher
acfd8cda-573a-4716-afef-36b1299c0806

L'alcool chez les jeunes

Dernière mise à jour : 28 janv. 2022

En grandissant, on a accès à un monde différent de celui avec lequel on a grandi.

En effet, on est plus libre et on découvre peu à peu la vie d'adulte.

Ce monde peut paraitre amusant mais contient de nombreux danger comme : l'alcool. Effectivement, ces dernières années, l'âge moyen de la première consommation d'alcool est de 15 ans et 1 mois !


Qu'est ce que l'alcool ?

Scientifiquement parlant, l'alcool pur est de l'éthanol mais en réalité c'est une substance qui, après sa consommation, est transportée par le sang dans tout l'organisme et surtout au cerveau.

Ce fait permet la modification des sens et de la perception c'est pour cela que nos comportement changent parfois en ayant bu de l'alcool.


Quels-en sont les dangers ?

Malgrès ce que l'on pourrait croire, l'alcool a des dangers immédiats sur le corps humain.

En effet les premiers effets sont la perte d'attention, de concentration, de réflexion, d'équilibre, de vision et la baisse du temps de réaction.

Lorsque le corps est sous effet de trop d'alcool, on y risque un trou noir aussi appelé "blackout", qui nous fait oublié tout un moment vécu, ou encore un coma éthylique qui signifie s'endormir et avoir une perte de conscience.

Les changements de comportement qui ont lieu sous influence d'alcool peuvent mettre en danger les autres et vous même puisqu'ils peuvent être accompagnés de violence. Cependant, boire de l'alcool occasionnellement est perçu comme normal et pas dangereux.


Quels-en sont les dangers sur le long terme ?

Le cerveau humain continu de se développer jusqu'à ses 25 ans, hors si une consommation régulière avant l'âge final de développement survient, le cerveau sera sensible aux effets de toutes les substances psychoactives, les substance qui perturbe le fonctionnement du système nerveux central (drogues).

Cette consommation empêche la création de nouveaux neurones et crée par la suite de nombreux problèmes.


Qu'est ce que l'alcoolisme ?

La consommation d'alcool, surtout lorsqu'elle commence tôt, peut créer une addiction : l'alcoolisme qui est de nos jours reconnu comme une maladie.

En France, environ 1,5 millions de personnes sont dépendantes à l'alcool.

Cette dépendance réduit la qualité de vie, provoque souvent des troubles psychiques et crée un manque.


De plus, l'alcool est responsable de 41 000 décès par an en France et provoque des maladies telles que le cancer, la cirrhose (maladie du foie), des troubles cardiovasculaires, de l'hypertension,...

C'est le 3ème facteur de mortalité dans le monde (après le tabac et l'hypertension).

En plus d'endommager notre santé physique, notre santé mentale est aussi impactée puisque des troubles psychiques tels que l'anxiété, la dépression et les troubles du comportement peuvent survenir.

Si vous avez des problèmes d'addiction ou des questions sur l'alcool vous pouvez appeler alcool info service: 0 980 980 930 de 8h à 20h , 7j/7j.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page